vendredi 30 janvier 2009

Les vaccins et l'autisme: un lien ?

Voici un article que je viens de trouver sur Cyberpresse. C'est intitulé: «Autisme et vaccination: une légende urbaine ?»
Une mère d'enfant autiste vient de publier un livre où elle accuse un vaccin d'être la cause de l'autisme de son fils.
Si la grande majorité des études faites à ce sujet infirment la possibilité d'un lien quelconque entre l'autisme et la vaccination, quelques-unes ont également affirmé que la vaccination pourrait être le déclencheur de l'autisme de type régressif.
Bien entendu, les parents d'enfants autistes aux États-Unis s'accrochent à cette hypothèse et demandent en masse à ce que leurs enfants ne soient pas vaccinés.
Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que ça vaut la peine de faire tout un plat de quelques études qui ont reçu peu d'appui de la part des scientifiques ? Croyez-vous qu'il faut empêcher les enfants du Québec de recevoir la vaccination à la rougeole, au tétanos et compagnie dont les conséquences peuvent être aussi importantes ?
Vous l'aurez compris, je trouve que la réaction de ces parents est excessive.
  1. Les études qui appuient cette hypothèse représentent une aiguille dans une botte de foin;
  2. Ils parlent d'une possibilité de lien avec l'autisme régressif, ce qui signifie si je ne m'abuse (corrigez-moi si je me trompe) que l'autisme est déjà dans le patrimoine génétique de l'enfant et que tôt ou tard il se développera. Et puisqu'il est question d'autisme régressif, qu'est-ce qui permet de faire le lien avec le vaccin ?
  3. Mettons la situation à l'extrême: si tous les parents décident de ne pas vacciner leur enfants, qu'est ce qui est le plus probable: qu'ils aient la rougeole ou qu'ils «deviennent» autistes ?

Franchement, je suis très sceptique. Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce nécessaire de monter sur nos grands chevaux à l'heure actuelle ? Je crois qu'il vaut mieux continuer de vacciner nos enfants au moins jusqu'à ce qu'une réelle étude de grande envergure confirme (et non pas parle de possibilité) le lien entre la vaccination et l'autisme.

Aucun commentaire: