jeudi 22 janvier 2009

C'est fait !

C'est fait ! Et je n'ai que de bonnes nouvelles ! Les enfants de la classe dans laquelle je vais être sont beaucoup moins pire que je ne m'en attendais. Ils ont toutes de bonnes capacités langagières, et savent écrire et lire. Très bien même. Là où ils sont le plus différents, c'est dans leur capacité de concentration réduite et dans leurs façons de communiquer.
J'ai été témoin de comportements stéréotypés, et de quelques commentaires bizarres, comme «les extraterrestres ont volé mon cerveau» (ce qui d'ailleurs m'a bien fait rire), mais somme toute les enfants que j'ai vus me semblaient presque normaux. Et cela inclut la petite fille qui a une déficience intellectuelle.
C'est en se rendant sur le terrain qu'on s'aperçoit de notre naïveté et de nos préjugés. Peut-être que je changerai d'avis au cours des prochaines semaines. C'étaient mes premières impressions, alors il n'y a rien qui dit que je ne me trompe plus.
En tout cas, pour l'instant, je me sens choyée d'avoir la chance de travailler avec ces enfants, mais aussi avec une enseignante expérimentée. J'ai très hâte de voir qu'est-ce qu'on fait concrètement avec une classe d'autistes du primaire !

Aucun commentaire: