Voici le résumé d'un roman que j'ai lu au cours du mois de décembre. Elle a été écrite par un autiste, Kamran Nazeer, qui aujourd'hui travaille comme fonctionnaire au gouvernement britannique.
*****
«Kamran Nazeer est autiste. En 1982, à l'âge de quatre ans, il entre dans une petite école primaire spécialisée new-yorkaise en compagnie d'autres enfants autistes. 20 ans plus tard, alors qu'il s'est forgé une vie presque "normale", il part à la recherche de ses copains d'enfance. Il retrouve quatre d'entre eux, ceux qui s'étaient surnommés "les idiots", quatre autistes aux vies surprenantes, déconcertantes, différentes. André, Randall, Elisabeth et Craig: un informaticien qui communique ses émotions par le biais de marionnettes; un coursier qui aime garder les yeux fermés à vélo; une pianiste surdouée; un rédacteur de discours incapable de croiser un regard. Quatre vies et autant de parcours étonnants depuis l'école jusqu'à aujourd'hui. Laissez entrer les idiots est un témoignage authentique, captivant et attachant.»
*****
J'ai adoré ce livre, car il permet de voir l'autisme d'un autre oeil, ou alors de le mieux le comprendre. Celui qui en parle le vit quotidiennement.
Le livre permet également de mieux saisir que l'autisme existe à des degrés divers, et que ce n'est pas parce qu'on reçoit un diagnostic d'autisme durant l'enfance que l'on sera incapable de faire quoi que ce soit de sa vie en vieillissant.
Il permet de mieux comprendre le pourquoi de certains gestes, certaines mimiques qui nous semble à nous incompréhensibles, voire bizarres.
Bref, ce livre nous permet carrément de nous plonger dans l'existence d'une personne autiste, dans ce qu'il vit, ce qu'il ressent. C'est une expérience extraordinaire que je recommande à tous les curieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire