mardi 28 octobre 2008

La prévention de l'autisme

J'ai pensé aborder la prévention de l'autisme pour le dernier message de ce blogue.
Je tiens à préciser que les paragraphes suivants ne sont pas le fruit de recherches, et que par conséquent, il se peut fort bien que vous ne soyiez pas d'accord avec moi. Si c'est le cas, je vous invite à me dire de quelle façon vous départageriez les différents types de prévention.
D'après les connaissances que j'ai acquises sur l'autisme, je ne crois pas que la prévention primaire soit possible. À ce jour, les connaissances sur les causes de l'autisme et des autres TED demeurent inconnues. Nous ne sommes donc malheureusement pas en mesure d'empêcher son apparition pour l'instant. J'incluais toutefois dans cette catégorie de prévention toutes les grandes associations dont le but est d'informer la population et de la sensibiliser aux TED, comme l'Association canadienne de l'autisme ou encore la Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement.
La prévention secondaire passe d'abord et avant tout par le dépistage précoce de l'autisme. Il est extrêmement important qu'on découvre la présence du trouble le plus tôt possible. Cela permet d'instaurer les services d'aide nécessaires plus rapidement. Le plus tôt les parents vont chercher de l'aide, le mieux on peut envisager l'avenir de leur enfant, car alors on pourra intervenir avant que certains problèmes irréparables n'apparaissent.
La prévention tertiaire concerne toutes les méthodes et tous les services qui permettent d'empêcher les complications relatives aux troubles envahissants du développement. C'est ici que se situent les méthodes de l'ABA, du TEACCH et de la musicothérapie que j'ai abordées précédemment, mais aussi de la zoothérapie, de la thérapie par la jeu, de la méthode AZ et de tous les types d'interventions qui visent à empêcher que ne s'aggravent les problèmes de communication et les comportements. On y retrouve aussi toutes les associations qui apportent de l'aide et du soutien aux parents d'autistes, comme la Société d'autisme régionale du Bas-St-Laurent, Gaspésie, les Îles dont j'ai parlé précédemment.
J'aimerais insister de nouveau sur l'importance primordiale de dépister les TED le plus tôt possible. Je conseille à tous les parents de jeunes enfants de porter attention non seulement aux signes qui pourraient signaler la présence de l'autisme, mais à tous les signes précurseurs de maladies qui touchent le retard de développement. Il est important de consulter un professionnel en cas de doute, car, comme je l'ai dit plus haut, le plus tôt un trouble est diagnostiqué, le plus rapidement on peut intervenir et prévenir les complications.
Je termine en faisant un souhait bien utopique: celui que des chercheurs découvrent avec certitude l'origine des TED. Ce serait déjà un très grand pas pour qu'éventuellement, un jour, on puisse empêcher leur apparition !

Aucun commentaire: