dimanche 12 octobre 2008

Daniel Tammet

J'ai décidé de parler aujourd'hui de Daniel Tammet. Il est l'exemple vivant que ce n'est pas parce qu'on est atteint d'un trouble envahisssant du développement qu'on ne peut pas réaliser de grands exploits.
Daniel Tammet est né le 31 janvier 1979. Il est le fils aîné d'une famille de 9 enfants. L'un de ses frères cadets est lui aussi atteint du même syndrôme, le syndrôme d'Asperger, qui est une forme particulière d'autisme.
Quand il était petit, il parvenait difficilement à communiquer avec ses pairs à l'école. Ses amis, c'étaient les chiffres et les lettres. Pour lui, chaque chiffre s'associe à une image. C'est sans doute cette façon particulière de voir les chiffres et les nombres qui explique le fait qu'il ait tant de facilité à les manipuler.
Car oui, Daniel Tammet a accompli des exploits en mathématiques. On lui demande d'effectuer mentalement une division dont la réponse a des décimales à l'infini, et il va plus loin qu'une calculatrice, même qu'un ordinateur.
Mais ce n'est pas le plus impressionnant: Le 14 mars 2004, dans une salle du musée de l'Histoire des sciences d'Oxford, il a récité 22 514 décimales de pi de mémoire sans faire aucune erreur, et ce, devant plusieurs spectateurs ébahis ! Cela a pris 5 heures et 9 minutes à tout réciter. Ça vous donne une idée de l'ampleur du travail de mémorisation qu'il a dû faire.
Je vous invite à visionner cette vidéo (en anglais) des exploits de Tammet en mathématiques:

Parmi les autres talents inusités de Tammet, il sait vous dire, à partir de votre date de naissance, quel jour de la semaine vous êtes né.

Il a également un talent incroyable pour les langues. Il parle anglais, français, finlandais, allemand, espagnol, lithuanien, roumain, estonien, islandais, gallois et espéranto (une langue inventée afin d'aider la communication entre personnes de différents langages).

Ce talent pour les langues ne s'exprime pas seulement par la quantité de langues qu'il parle, mais surtout par la rapidité foudroyante avec laquelle il apprend les langues. Dans une vidéo que j'ai écoutée, il raconte qu'il a appris le français au cours de vacances de dix jours en France. Encore plus impressionnant: pour un documentaire qu'une chaîne Britannique voulait faire sur lui, on l'a mis au défi d'apprendre l'islandais en une semaine, une langue pourtant réputée comme étant très difficile puisque différente de toutes les autres langues. Sept jours plus tard, il apparaissait à la télévision islandaise conversant en islandais avec brio !

À mon avis, cependant, ce qui est le plus impressionnant, c'est qu'il soit capable d'en parler et d'exprimer ses émotions malgré son syndrôme d'Asperger, qui se caractérise normalement par une difficulté à communiquer avec les autres. Il est en fait même plus doué que bien des gens, puisqu'il a écrit un livre sur sa vie et qu'il semble parfaitement à l'aise sur les plateaux de télévision, même quand il ne parle pas dans sa langue maternelle.

À l'appui, je vous présente cette vidéo de son apparition à l'émission «On n'est pas couché»:


Pour ceux et celles que la suite de l'entrevue intéresserait, c'est ici.

En terminant, pour les personnes qui, comme moi sont fascinées par cet homme, je vous invite à lire son livre, «Je suis né un jour de bleu», publié aux éditions les arènes.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Absolument incroyable !!!! Je vais sûrement me procurer son livre. Je veux en savoir plus.

Johanne

Anonyme a dit…

Quel beau travail Isa, continue ! Lâche pas! Tu connais ton sujet cela se voit et ton intérêt envers l'autisme se démontre aussi. Je ne peux que dire: Wow!

Neg

Anonyme a dit…

Bravo Isa! Ca me donne envie de lire ce livre la! C'est très bon! Continu!