mercredi 15 octobre 2008

L'autisme et la musicothérapie

Saviez-vous que plusieurs autistes ne parlent pas, mais qu'ils chantent ?

C'est un peu pour cette raison que depuis quelques années, on expérimente beaucoup la musicothérapie auprès des personnes atteintes d'autisme comme moyen de développer leurs habiletés à s'exprimer.

La musique, étant un moyen de communication le plus souvent non-verbal, rejoint bien l'enfant autiste. Elle s'avère un bon outil également puisqu'elle stimule plusieurs régions du cerveau et facilite l'expression de soi.

La musicothérapie a pour but ultime de maintenir ou d'améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle des autistes. Elle vise également à créer un lien de confiance entre l'autiste et le musicothérapeute.

Par la musique, le thérapeute peut accroître la qualité du langage des autistes en leur faisant faire diverses activités de chant.

On fait également beaucoup d'improvisation avec des instruments de musique, ce qui leur permet de développer leur créativité.

Deux autres stratégies en musicothérapie sont la danse et les marches militaires, qui permettent aux autistes de découvrir leur corps et les différents rythmes qu'ils peuvent leur donner.

Un bon exemple du succès de la musicothérapie réside dans le programme d'éveil sensoriel à la musique (Music Sensory Awakening Program). Ce programme, entièrement adapté aux enfants autistes de 3 à 18 ans, a été développé par un adolescent de 19 ans, Raymond Ko, de Saskatoon.

Ce programme est orchestré par des bénévoles et vise à enseigner la musique aux autistes dans le but de faire un concert en fin d'année.

Il paraîtrait que le résultat est une grande réussite, que les autistes aiment faire de la musique (en raison de la rigidité de ses rythmes et de ses notes, selon Ko), qu'ils développent de façon extraordinaire leur motricité fine et qu'ils sont tout à fait capables de se produire devant des centaines de personnes.

Alors, qu'en pensez-vous ? Est-ce que la musique peut s'avérer efficace avec les autistes ? Est-ce qu'elle constitue le moyen idéal de communiquer avec eux ? Je crois que oui, mais qu'il ne faut tout de même pas abandonner les autres méthodes au profit de celle-ci.

Tout d'abord, la musicothérapie auprès des autistes est encore au stade expérimental. Même s'il semble clair que faire de la musique plaît aux autistes de façon générale, les méthodes ne sont probablement pas encore tout à fait au point.

De plus, je doute qu'on puisse tout apprendre à un enfant avec la musique. Oui, on peut élargir son vocabulaire par le chant, mais il demeure que si l'enfant chante sans parler, il ne parlera pas plus après même s'il connaît plus de mots.

En somme, je ne suis pas contre l'utilisation de cette méthode, au contraire, je crois qu'elle pourrait se révéler un atout pour la plupart des enfants autistes, mais à la condition qu'elle soit pratiquée en parallèle avec d'autres méthodes qui pourraient en combler les déficits.

En terminant, si vous voulez écouter de la musique interprétée par des autistes et conçue pour les autistes, je vous invite à visiter AutisMusic.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Belle recherche! Certainement, la musicothérapie est un excellent moyen! J'ai une cousine autiste et ça lui fais beaucoup de bien! Bravo!