Le TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children), est un programme d'intervention auprès des enfants autistes qui a été développé pendant les années 1960, par Eric Schopler et ses collègues de l'Université de Chapel Hill en Caroline du Nord.
C'est un programme d'intervention qui se réalise dans une approche développementale, c'est-à-dire que l'on se concentre sur les besoins de la personne autiste selon son âge et son niveau de développement. Ainsi, pendant la période de scolarisation de l'enfant, la priorité est mise sur les troubles d'apprentissage et les troubles de comportement reliés à l'autisme.
TEACCH fonctionne à l'aide d'un programme de traitement individualisé qui se bâtit à partir de discussions entre parents et intervenants et d'observation directe des interactions parents-enfant. On tente de cibler les intérêts de l'enfant afin de pouvoir s'en servir dans les interventions futures, ainsi que les stratégies éducatives qui seront efficaces avec lui.
Le programme TEACCH reconnaît l'importance du rôle joué par les parents dans l'éducation des enfants. C'est pour cette raison qu'un accent est mis sur la formation de ceux-ci, tant à bien comprendre leur enfant qu'à bien interagir avec eux.
Après l'évaluation de l'enfant et la mise en place de son programme d'intervention, les professionnels forment les parents à donner à leur enfant un enseignement structuré ainsi qu'à bien gérer leurs comportements inadaptés.
L'enseignement structuré dont il est question dans le programme TEACCH consiste, en résumé, à procurer un environnement stable et dépourvu de distractions à l'enfant. On propose entre autres d'aménager son environnement en zones distinctes: une zone de jeux, une zone de travail, une zone de repas, etc. Il est aussi important d'instaurer une routine de travail, c'est-à-dire de faire en sorte qu'une même activité soit faite au même moment de la journée. La durée des périodes de travail, quant à elle, doit se faire en fonction de la concentration et de la discipline de l'élève.
Pour ce qui est de la gestion des comportements des élèves autistes, on propose une intervention qui s'appuie sur les principes du conditionnement opérant, c'est-à-dire sur le renforcement et sur les punitions.
Il se peut que vous vous demandiez comment il est possible, dans la perspective du programme TEACCH, d'intégrer les élèves autistes dans les classes régulières. Effectivement, cela peut se révéler difficile, puisque la base même de l'enseignement structuré est de procurer un environnement libre de distractions aux élèves. Il va sans dire qu'une classe régulière n'est pas sans distractions...
En Caroline du Nord, on forme des classes spéciales de 7 ou 8 élèves autistes qui respectent le programme TEACCH. Ces classes sont toutefois dans des écoles régulières, ce qui permet au moins de ne pas séparer complètement les autistes des élèves au régulier.
Au Québec, le programme TEACCH est pratiqué dans certains établissements spécialisés, mais son application est loin d'être uniformisée à toutes les écoles. De plus, les établissements qui l'utilisent ne l'appliquent que partiellement.
Je crois que le Québec gagnerait à appliquer cette méthode systématiquement auprès des élèves autistes, même si le fondement même de la méthode va à l'encontre des objectifs du ministère de l'Éducation qui souhaite intégrer ces enfants dans les classes régulières.
Le programme TEACCH ne bénéficie pas seulement aux enfants qui ont la chance de progresser à leur propre rythme, mais aussi aux parents qui reçoivent une solide formation les appuyant dans l'éducation de leur enfant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire