mercredi 15 octobre 2008

Entrevue avec une intervenante

Afin de ramener le sujet du blogue à un niveau régional qui nous concerne plus, j'ai pris l'initiative de poser quelques questions à une amie qui travaille dans le milieu ici à Rimouski, Karine Veilleux Rouleau.

Karine, quel est le nom exact de l'organisme pour lequel tu travailles ?

Le nom est la Société d'autisme régionale du Bas-St-Laurent Gaspésie Les Îles (SARBSLGI). Mais depuis une semaine, nous nous appellons Association de l'autisme et des autres troubles envahissants de l'Est-du-Québec (AATEDEQ).

Nous avons 3 principales missions:

*Soutenir les proches des personnes ayant un trouble envahissant du développement (TED);
*Informer et sensibiliser la population;
*Promouvoir et défendre les droits et intérêts des personnes ayant un TED.

Où êtes-vous situés ?

Nous sommes situés au 215 rue Tessier dans une bâtisse qui s'appelle la Place des familles (qui regroupe aussi la Maison des familles, les Grands amis et l'Association de la déficience intellectuelle de la région de Rimouski (ADIRR).

Quels rôles jouez-vous auprès des TED de la région ?

Nous les soutenons eux et leurs familles et nous organisons des camps de répit. Nous défendons aussi leur droits et intérêts.

Combien de parents de TED font appel à vous environ ?

Nous avons 161 membres actuellement et environ 100 font partie de familles de TED. Il y a environ une famille par mois qui nous demande de l'information ou qui a besoin de soutien.

Quels types d'activités organisez-vous ?

Des camps de répit d'une durée de 4 jours pour les jeunes mais aussi pour les adultes qui ont un TED. Nous organisons aussi des cafés rencontre sur différents sujets pour que les parents puissent échanger. De plus, nous avons un projet pour réunir les frères et les soeurs d'enfants qui ont un TED.

En terminant, quel est ton rôle au sein de l'entreprise ?

Moi je suis intervenante communautaire. J'offre du soutien aux personnes touchées par les TED. J'organise aussi des activités comme les camps et les cafés-rencontre. Je m'occupe aussi de sensibiliser la population lors de conférences d'informations surtout durant le mois de l'autisme (avril).


Voici une photo prise lors d'un camp de répit cet été à Pohénégamook:


Merci beaucoup Karine de ta collaboration !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bon professionnalisme! Tu as su posé les bonnes questions! Ça m'a fais plaisir d'y répondre! Continu ton beau travail!