mardi 30 septembre 2008

l'ABA

L'ABA est une méthode réputée comme étant efficace pour l'apprentissage des enfants autistes. C'est une méthode provenant des pays anglo-saxons qui trouve ses origines dans les expérimentations du psychologue américain Burrhus Frederic Skinner sur le condionnement opérant. ABA provient de Applied Behavior Analysis qui peut se traduire par Analyse Appliquée du comportement.
En résumé, il s'agit d'une méthode d'enseignement individualisée qui se base sur la stimulation intensive de l'enfant pour favoriser son apprentissage et pour développer ses habiletés de communication.
Dans les pays anglos-saxons et depuis peu dans d'autres pays, cette méthode donne lieu à des résultats impressionnants. Pourtant, il existe toute une controverse sur la pertinence et l'efficacité réelle de cette méthode.
Je vous invite à visionner le reportage ci-dessous qui explique très bien ce qu'est l'ABA et les raisons pour lesquelles la méthode demeure discutée. Elle présente également quelques enfants autistes qui bénéficient de cette méthode en France, dont Rodrigue et Enrique. Leurs progrès depuis leur insertion à l'école Futuro sont particulièrement impressionnants. Le reportage provient de l'émission française «Périphériques».


Si malgré l'efficacité évidente de la méthode de l'ABA, il y a toujours polémique, c'est parce que des personnes, dont certains psychiatres et pédo-psychiatres, considèrent que le résultat du conditionnement intensif des enfants autistes n'est pas un apprentissage réel et bien intégré.
Peut-être bien que ces enfants n'ont pas réellement intégré ce qui leur a été appris. Ou peut-être que oui. C'est assez difficile de le savoir, étant donné la nature renfermée des enfants autistes. Mais le plus urgent, selon moi, ce n'est pas que les personnes atteintes d'autisme ou d'autres troubles envahissants du développement comprennent ce qu'elles font et pour quelles raisons, c'est qu'elles développent, dans la mesure du possible, des comportements adaptés qui leur permettra de mieux intégrer notre société. C'est donc que les enfants autistes apprennent autant que possible à communiquer avec leur entourage, qu'ils apprennent un minimum de langage et qu'ils apprennent à mieux contrôler leurs manies. Et c'est ce que réussit à faire la méthode de l'ABA.
Je comprends la nature des objections que posent ces psychiatres sur la méthode de l'ABA. Mais en même temps, qu'ont-ils de mieux à proposer? La vision de la plupart des psychiatres mentionnés dans le reportage est de nature psychanalytique. Leurs méthodes ne sont pas les plus utiles, ni pour comprendre, ni pour aider concrètement les autistes. Alors pourquoi s'objectent-ils à ce qui, à ce jour, s'est révélé le plus efficace avec les enfants autistes ? Les exemples de Rodrigue et d'Enrique ne sont-ils pas assez convaincants en soi ?
Prenons l'exemple de Rodrigue. Si on ne peut être entièrement certains qu'il a intégré les apprentissages qu'il a fait à l'école, force est de constater qu'il a fait d'énormes progrès en très peu de temps. Alors que personne ne s'attendait à ce qu'il puisse recevoir la moindre scolarisation, il se retrouve en classe régulière à peine quelques années plus tard !
En conclusion, à mon avis, la méthode de l'ABA permet aux personnes atteintes d'autisme d'avoir de meilleures conditions de vie, mais aussi à tout leur entourage. Les enfants autistes apprennent à mieux communiquer leurs besoins, et c'est dans l'intérêt de tous.

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