dimanche 1 mars 2009

Ma courtepointe en papier

Dans le cadre de mon premier stage, je dois préparer et réaliser une activité avec les enfants. Mon enseignante-associée m'avait suggéré d'aller vers les arts plastiques, puisque c'est la matière la plus facile pour commencer.
J'ai regardé plein de choses sur Internet, et j'ai vu de bien beaux bricolages, mais je n'en trouvais pas qui soient significatifs ET assez courts. J'ai donc montré ma meilleure découverte à mon enseignante, une mangeoire à oiseaux. Elle pensait seulement que c'était une bonne idée, mais que c'était trop cher et long à réaliser.
Elle m'a donc montré quelque chose qu'elle pensait faire depuis un bon bout de temps, mais qu'elle n'avait pas le temps de préparer. Elle ne savait pas encore comment adapter cela aux jeunes non plus, mais elle m'a suggéré de jeter un coup d'oeil. J'ai trouvé l'idée très bonne.
Dans le livre d'éthique et culture religieuse, ils proposent de créer une courtepointe (en papier). Chaque morceau représente un module du livre, et la couture représente, si on veut, la greffe des connaissances générales, et la connaissances des autres. Les enfants doivent trouver une image représentant le module et la coller sur un carton.
Or, le problème ici, c'est que les enfants de la classe voient le livre d'éthique et culture sur deux ans. Et que jusqu'à maintenant, ils n'ont vu que les deux premiers modules.
Cependant, chaque module est séparé en unités. J'ai pensé que les enfants pourraient se séparer les images à trouver, une pour chaque unité.
J'ai trouvé plusieurs sortes de papier de scrapbooking que je suis allée trancher en carrés de 15x15 cm. J'ai pensé qu'ils pourraient coller leurs images sur ce papier et brocher les papiers ensemble au fur et à la mesure au précédent.
Comme les TED ont besoin de voir le résultat final avant d'entreprendre quelque chose, j'ai créé ma propre courtepointe, mais avec des images représentant mes intérêts. Le résultat est très joli. Le voici:


Vous allez me dire que c'est une projet encore plus long que de faire des mangeoires à oiseaux dans des boîtes de lait. Et vous avez raison. Cependant, après avoir fait les débuts de la courtepointe, les enfants n'auront qu'à trouver une image une fois de temps en temps à la courtepointe. Ils la verront évoluer semaine après semaine, ce qui, je l'espère, les motivera dans leur cours d'éthique et culture religieuse.
De plus, c'est une vraie de vraie tâche, comme le Ministère de l'éducation souhaite que nous mettions en place depuis la réforme. Elle intègre des savoirs et des compétences disciplinaires en arts plastiques, en éthique et culture religieuse, en français et même en informatique ! Elle permet de développer des compétences transversales telles que coopérer, mettre en oeuvre sa pensée créatrice et exploiter les technologies de l'information et de la communication. Finalement, elle s'inscrit dans le domaine de formation général de vivre ensemble et citoyenneté.
Même si l'idée m'a été suggérée, je dois avouer que je suis assez fière de mon activité ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire: